Nos clients sont de jeunes retraités qui souhaitent ré-agencer leur belle maison de ville située à Erstein, une petite ville proche de Strasbourg. La maison, d’une superficie d’environs 110m2, est proche du centre ville et présente un beau cadre de vie.
Nous allons revenir sur l’ensemble de ce projet en vous détaillant chaque étape du processus menant à la réalisation.
Un cahier des charges claire : on arrache tout !!!
Le rez-de-chaussée, composé d’une entrée et d’un salon /salle à manger, était sombre et très cloisonné. Les plafonds et sols étaient traités de manière différente dans chaque espace.
La cuisine était peu fonctionnelle.
Le salon et la salle à manger ne comportaient aucun rangement.
La circulation entre ces espaces manquait de fluidité et les points de vues de profondeur. Nous devions conservé tous ces espaces sur ce même niveau.
Pour nous, il était évident qu’il fallait décloisonner l’espace pour lui permettre de vivre et d’avoir de nouvelles perspectives, et ainsi aérer l’ensemble. Quand vous vivez depuis plusieurs années dans la même maison, avec vos repères, il est difficile de se lancer. Nous sommes là pour vous guidez et vous trouver les meilleurs solutions. Nous avons facilement montrer à nos clients qu’il fallait harmoniser ce rez-de-chaussée et qu’il fallait lui donner une nouvelle âme, sans pour autant bouleverser leurs habitudes. Nos jeunes retraités, un brin baroudeurs, ont fait le choix de vivre chez eux pendant toutes la durée des travaux. Disposant d’une deuxième cuisine et de la véranda, la cohabitation était possible. Mais pour nous, il n’était pas concevable que les travaux s’éternisent pour autant. Nous dressons un planning sur 6 semaines. Des entreprises de qualité avec qui nous avons l’habitude de travailler ont été sélectionnées. Nous avions parfaitement confiance en leur savoir faire et leur réactivité. Tout le monde a joué le jeu et retroussé ses manches pour respecter les délais.
Une conception 3D et un avant projet rapidement valider par nos clients.
Abattre le mur de l’entrée afin d’ouvrir sur l’espace salon depuis l’entrée principale.
Condamner un des deux accès à la cuisine et agrandir l’autre afin de le placer au centre des différents espaces.
Mise au niveau de tous les plafonds afin qu’ils soient sur le même plan et uniforme, permettant à l’espace de respirer et de donner une sensation de grandeur.
Tous les murs et sols ont été repeints ou refaits.
Nous avons entièrement conçu le mobilier sur mesure. Pour que nos clients puissent comprendre tous les enjeux, nous leur avons présenté un ensemble de visuels 3D photo réalistes, permettant de se projeter dans chaque espace.
"Ça fait des années que je veux le repeindre".
Un long débat s’est ouvert concernant l’escalier. Monsieur ne souhaitait surtout pas le recouvrir et voulait le garder à l’identique : soit « dans son jus ». Madame voulait le repeindre ; c’était également notre point de vue.
Nous nous souvenons d’une discussion durant laquelle Madame nous dit : « Ça fait des années que je veux le repeindre ! Il ne veut pas et c’est dommage mais on ne pourra rien faire… ». Nous lui avons répondu que nous pourrions le convaincre qu’il ne s’intégrera plus dans le nouvel espace. Elle nous a alors répliqué, avec le sourire « Aucune chance ! S’il change d’avis, je vous offre une bouteille de champagne ! ».
Est-il nécessaire de préciser que nous sommes repartie non pas avec une mais deux bouteilles ! Notre métier est de vous conseiller et de vous apporter le meilleur pour vous, votre bien être et concrétiser ces projets avec bienveillance, parfois même humour, est notre précepte.
Nous réalisons des visuels, mais nous apportons également nos conseils.
Nous avons re-travailler l’entrée en y intégrant un meuble dressing muni d’un espace penderie, d’une petite desserte surplombée d’une claustra laissant entrevoir le salon. Nous avons également placé, face à l’entrée, un grand miroir en lieu et place de l’ancien passage vers la cuisine
En transition, nous incluons une bibliothèque ouverte. Ce meuble vient servir l’espace entrée et le salon.
Dans le salon, nous faisons le choix d’investir complètement le mural du fond permettant l’intégration d’une niche pour la TV. Cela aère l’espace sans toutefois compromettre le rangement.
Autre anecdote de chantier : Madame avait une crainte, le manque de rangement, elle craignait que cela ne suffise pas ; comme beaucoup d’ailleurs. Nous l’avons réconforté en lui expliquant que le linéaire de meubles pour la salle à manger était toute hauteur. Qu’il y aurait largement plus de place que ce qu’elle pouvait imaginer. Lors de notre visite pour la prise de vue, soit un an après la fin des travaux, le meuble n’était toujours pas plein…
Une nouvelle cuisine plus fonctionnel muni d'un ilot.
L’espace cuisine, coeur du niveau, est en U. Nous y avons ajouté un bel îlot qui fait la transition avec le salon et offre un espace de vie agréable au quotidien. De nombreux rangements y sont intégrés. L’îlot présente un grand casserolier et un tiroir à épices.
Le choix du plan de travail est déterminant.
Nous avons opté pour un plan de travail en résine minéral Krion Snow White, pour ses nombreuses qualités: non poreuse elle est par conséquent facile d’entretien, un simple coup de chiffon humide suffit pour le nettoyage. De plus, cette matière ne présente pas de joint et est très facilement réparable en cas de choc.
Une transition vers la véranda.
Un point important et non négligeable : le bruit que faisait la pluie sur le toit de la véranda. Nous avons mis en place une porte coulissante en verre entre la cuisine et la véranda. Ceci permet, les jours de mauvais temps, de fermer l’espace tout en profitant de sa clarté.
Au fond de la véranda, un espace perdu est rempli de bric-à-brac. Celui-ci étant lumineux nous l’agençons en un petit coin bureau.
Nous tenions également à remercier nos clients pour leur accueil, au quotidien, tout au long de ce projet. Nous n’oublions pas tous ces gestes d’attentions nous permettant de travailler dans la joie et la bonne humeur.
Comentarios